Me Contacter

Malgré que je sois au bout du monde, vous pouvez me contacter ! 
Bien évidemment via les commentaires de ce blog, mais aussi :





- par e-mail (à partir du 22 décembre 2016): alexandre.flouttard@ddu.ipev.fr (attention cependant la taille du mail est limitée à 3,5 Mo)











- par téléphone (mais ça reste extrêmement cher, 1,20€/min..) : je communiquerai le numéro de téléphone à ceux qui le souhaitent,








- par courrier (!), même si ce n'est pas du 24h chrono mais plutôt du 1mois bâteau! Voici mon adresse adélienne (à respecter scrupuleusement!) :

Alexandre Flouttard
Base Dumont D'Urville
District de Terre Adélie
Terres Australes et Antarctiques Françaises
VIA Roissy Hub
BP 17615 Cargo7
95724 ROISSY CDG Cedex

Attention : Voici les dates limites d'envoi du courrier (et colis) :
                  - pour l'avant dernière rotation : 13 décembre 2016
                  - pour la dernière rotation : 21 janvier 2017.
Après le 10 janvier, les courriers envoyés seront retournés en France vers l'expéditeur, il faudra alors attendre les rotations de l'automne 2017 pour renvoyer les courriers.



Ensuite, si vous voulez recevoir une carte de Terre Adélie, (si si il y a une boîte aux lettres!!! la preuve en image), n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse postale par mail..



7 commentaires:

  1. Hello Alex

    Une très belle année pour toi!
    Mais je vois qu'elle a déjà bien commencé sous une superbe lumière d'été austral. Ici, grisouille et brouillard. Quand on bosse, ce n'est pas si grave....
    Bises à toi depuis le CNP
    Betty

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alex !

    Je vois que tu es bien arrivé, malgré quelques péripéties !
    Profite bien de ton séjour tout au bout du monde, ça a l'air sympa ! Et reviens nous en pleine forme !
    En tout cas, je te souhaite de vivre une année exceptionnelle !

    Fabien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alex,

    nous sommes les élèves de la classe de cm1 de Bédarieux en France. Notre maitre s'appelle Christophe Schneider. Nous participons au projet météo des écoles. Nous aimerions vous poser quelques questions.
    Comment vous vous nourrissez?
    Quelle est la température la plus haute et la plus basse à la base Dumont d'Urville?
    Est-ce qu'il existe des écoles, des magasins en Terre Adélie?
    Pourquoi devez-vous rester toute une année ou 3-4 mois à la base DDU?
    Avez-vous beaucoup d'animaux sauvages autour de la base?

    On vous remercie d'avance.
    A bientot.
    Les élèves de cm1 de Bédarieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous!

      C'est avec grand plaisir que je réponds à vos questions!
      Tout d'abord sur la base il y a bien sûr les scientifiques qui étudient par exemple le climat, les glaces, les animaux, l'atmosphère.. Mais il y a aussi des personnes qui sont là pour faire fonctionner la base (plombier, mécaniciens, informaticiens, médecin, ...) Et il y a un cuisinier et un boulanger/pâtissier qui nous préparent les repas tous les jours. Un stock de nourriture suffisant pour tenir 2 ans est disponible sur la base, dans des énormes congélateurs et réfrigérateurs. On peut y trouver de tout (surgelés, confitures, farine, lait, boîtes de conserves, etc.). La nourriture est apportée par le navire Astrolabe 5 fois par an entre novembre et février. Ce qui nous manquera le plus pendant l'hiver seront les légumes et les fruits frais!

      Pour la température, la plus basse enregistrée à la station est de -37.5°C en août et la plus haute de +9.9°C en décembre (les saisons sont inversées par rapport à la France).

      La Terre Adélie située en Antarctique qui n'est pas un continent habité car le climat est trop difficile pour l'être humain. Hormis les différentes bases scientifiques, il n'y a donc pas d'école, ni de grandes surfaces. Par contre la base possède un petit local qui permet de nous dépanner en cas de manque (shampoing, dentifrice, vêtements pour le froid,...).

      Les hivernants sur la base restent entre 12 et 15 mois car il n'y a aucun moyen de transport durant l'hiver, par contre d'autres scientifiques ne restent que l'été car les sorties à l'extérieur sont moins risquées que l'hiver.

      Enfin, il y a beaucoup d'animaux sauvages tout autour de la base : des manchots Adélie, des manchots Empereurs, différents oiseaux (skuas, océanites de Wilson, pétrels des neiges, pétrels géants,...), des phoques et des léopards des mers..

      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

      A bientôt,
      Alexandre

      Supprimer
    2. Bonjour Alex,

      Merci pour votre réponse, nous avons encore quelques questions.
      Nous avons fait des recherches sur le Skua et nous voudrions vous poser une questions dessus.Pourquoi cet oiseau qui vit en pleine mer a-t'il été vu sur le continent?
      Avez-vous vu des femelles manchot portant un oeuf?
      Est-ce que vous pouvez vous approcher des manchots ?
      Est-ce que il y a des carcajous ?
      Que faites vous comme travail ?
      Quelle est la température moyenne de l'eau ?

      Au revoir et à bientôt .
      La classe de CM1 de M.Schneider .

      Supprimer
  4. bonjour, je suis un ami de Romuald Zamora, le frère du capitaine de l'Astrolabe qui effectue ses derniers 2700 km de ses 30 ans de loyaux services. pouvez-vous me dire quand l'Astrolabe est reparti vers la Tazmanie ? merci pour les photos des aurores !...j'ai hâte d'en découvrir d'autres...belles missions là-bas sans trop de zef !...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Effectivement, l'Astrolabe a quitté l'Antarctique mercredi 1er Mars et se trouve actuellement à 1480km de la base, soit plus de la moitié du chemin parcouru avant d'arriver à Hobart.
    Merci! Du zef, il n'en manque pas ici mais ces jours-ci sont plutôt calmes et assez doux..
    Bonne journée!
    Alexandre

    RépondreSupprimer