jeudi 14 septembre 2017

Biopsie des poussins Empereurs


Chaque année, certains poussins Empereurs meurent naturellement, de froid et/ou de faim à proximité de la manchotière. Soit parce qu'ils s'éloignent trop de leur parent en ne pouvant pas encore supporter le froid seuls, soit car leur parent tarde à revenir de l'océan avec de la nourriture.

Ceci est l'occasion pour les ornithologues d'étudier certains aspects biologiques des jeunes Empereurs. C'est ce que j'ai fait ce mercredi en aidant Élodie dans le laboratoire de BIOMAR à faire une biopsie sur cinq poussins. Elle est autorisée à en prélever un certain nombre durant la mission. 

Après les avoir laissés se décongeler, il s'agit de prendre quelques mesures (masse, tour de taille, longueur du bec, longueur des ailerons gauche et droit), puis de prélever des échantillons (foie, intestin, estomac, plumes). Ces prélèvements sont disposés dans de petits tubes bien identifiés, mis au congélateur, puis seront envoyés en métropole pour analyse plus complète.

Il faut aussi analyser le contenu de l'estomac et notamment extraire les cailloux qui se trouvent à l'intérieur (appelés "gastrolithes"), qui aident les manchots à digérer leurs aliments, en remplacement des dents qu'ils n'ont pas... Étant donné qu'il n'y a pas de petits cailloux sur la banquise, l'hypothèse la plus probable est que les adultes, en les nourrissant, leur fournissent ces gastrolithes qui resteront ensuite dans leur estomac (certains sont très gros par rapport à leur taille!).
Durant la biopsie, une fois sortis de l'estomac et séparés du reste des aliments, il faut compter les gastrolithes, les sécher puis les peser.
Ces données serviront alors à compléter le suivi de ces populations et de faire des corrélations avec des données environnementales, comme l'extension de la banquise par exemple, ou encore en fonction de la quantité de nourriture présente en mer...




Laboratoire d'analyse de BIOMAR



Tubes d'échantillons prélevés



Prise de mesures physiologiques



Prélèvement de plumes sur la queue



Biopsie d'un poussin Empereur



Prélèvement de l'estomac pour analyse



Extraction des gastrolithes



Comptage de chaque cailloux



Mise en sachet



Plumes des cinq poussins



Lavage et séparation des gastrolithes

2 commentaires:

  1. La nature est parfois dure :(

    Qu'allez vous faire du reste des BB manchots ?

    Vous avez un incinérateur ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu es donc prêt à dépecer et vider le lièvre!
    SNIPER Seasons

    RépondreSupprimer